• Qu'est-ce qu'un druide ?

    Comment concevoir le druidisme et donc votre mariage druidique

     

    Croix druidique sur monument   Croix druidique
    La CROIX DRUIDIQUE (dite "celtique") reconnaissable à ses branches cerclées, originellement

    de dimensions égales, représentant entre autres la nécessité d'un équilibre dans tout ce qui est. Hors de cet équilibre, c'est le chaos, et nulle vie ne peut exister. Une rupture d'équilibre dans un organisme, débouche sur une maladie - une rupture d'équilibre dans un écosystème débouche sur la mort des populations de cet écosystème et sur sa destruction - une rupture de l'équilibre dans les atomes entraîne la désintégration de la matière, etc... En fait, tout l'Univers n'est qu'équilibre ! Les cercles quant à eux représentent la partie spirituelle du symbole : les différents niveaux vibratoires visibles et invisibles (le monde divin, le monde des esprits, les cycles des incarnations...)

     
     

    Avant que vous ne commenciez cette lecture, je tiens à particulièrement préciser que, contrairement à une croyance très répandue, le paganisme (druidisme, animisme, etc)
    n'est ni l'ennemi, ni le contraire du christianisme, et que les deux ne sont pas incompatibles.
    On peut même affirmer qu'ils sont complémentaires, l'un étant la suite "logique" de l'autre,
    et que, malgré les abus commis à toutes époques par des hommes plus attirés par le pouvoir et par l'argent que par leurs relations avec l'Au-Delà, le christianisme à sa base et le druidisme (ainsi que le bouddhisme d'ailleurs) sont de même essence et relèvent du même enseignement pluri-millénaire que se transmettaient déjà nos ancêtres Celtes.

    Tandis que l'un est plus centré sur l'Homme et sa relation avec un Dieu unique personnifié, l'autre le replace dans le contexte de la Nature (l'Univers) dont il n'est qu'une partie.

    Tous ces enseignements sans exception, prônent le respect de tout, l'amour de chaque chose, et ont en commun la certitude de l'existence de l'Au-Delà, que nous sommes entourés d'une multitude d'êtes invisibles qui ont une influence sur notre environnement et notre vie, et que cette vie ne se limite pas à notre corps physique.
    (En savoir plus sur : l'Eglise et la ré-incarnation  - Voir aussi : Croyances comparées)

     

    Cernunnos   St Hubert rencontrant Cernunnos
                                  Cernunnos                                  St Hubert rencontrant une manifestation de Cernunnos
     
     

    Je vous laisse maintenant entrevoir ce qu'est le druidisme (ou chamanisme celtique),
    par le biais de ce très bon texte sur le paganisme trouvé sur le net.

     

           " Je suis Païenne "

        " Je suis Païenne. Je suis une partie de la totalité de la Nature. Les Rochers, les Animaux, les Plantes, les Eléments et les Etoiles sont mes parents. Les autres humains sont mes sœurs et mes frères, quels que soient leurs races, couleurs, genres, orientations sexuelles, âges, nationalités, religions, trains de vie. La planète terre est ma maison. Je suis une partie de cette grande famille de la Nature, sans en être le maître. J’ai mon propre rôle à jouer et je cherche à le découvrir et remplir cette partie au mieux de mon aptitude. Je cherche à vivre dans l’harmonie avec les autres, dans la famille de la Nature, les traitant avec respect.   Je suis Païenne. Je célèbre les saisons changeantes, l’avancée de la Roue de l’année. Je les célèbre avec des chants, des danses, des fêtes, des rituels et de beaucoup d’autres manières. Je célèbre chaque mouvement de la Roue avec des pratiques spirituelles personnelles et en prenant part aux fêtes communautaires.   Samhaïn, communément appelé Halloween, est un temps consacré à regarder l’avenir et à rendre hommage à mes Ancêtres et autres êtres aimés qui sont dans le monde spirituel. Je fais de la magie pour une plus grande liberté religieuse des Païens et de l’humanité toute entière. Je célèbre le nouvel an spirituel wiccan et celtique.   Yule, le solstice d’hiver, est une fête de paix et une célébration de la remontée de la lumière solaire. J’honore le nouvel enfant solaire resplendissant, en brûlant la bûche de Yule dans un feu sacré. J’honore la Grande Déesse sous ses nombreux aspects de mère et le Dieu Père sous les formes du Père Noël, du vieux divin, du Père du temps et du Saint Roi. Je décore ma maison avec des lumières et avec du houx, du lierre, du gui, des feuilles vertes persistantes et autres herbes sacrées à cette saison. Je carillonne la nouvelle année Solaire avec des cloches.   Au début de Février, je célèbre la chandeleur, connu par les anciens celtes sous le nom d’Imbolc et par les américains contemporains comme le jour de Groundhog (le jour de la marmotte). Je me concentre sur la purification spirituelle et le dégagement des obstacles pour préparer la venue du Printemps et la nouvelle croissance. Durant cette fête, j’allume des bougies en l’honneur de Brigid et l’invite à m’inspirer dans mes travaux artistiques et me guider dans ma pratique de guérison. Je donne des offrandes de graines aux oiseaux sauvages.   Lors de l’équinoxe de printemps, j’accueille le renouveau de cette saison et célèbre le retour de la couleur verte sur la terre en m’habillant de cette couleur. J’honore la Déesse Teutonique Ostara et l’esprit du lapin, son époux. Je colore des oeufs avec des amis et fais les nouveaux choix pour la nouvelle croissance.   Beltane, au début de mai est une fête de la fertilité et du plaisir. Je m’habille de couleurs lumineuses et porte une guirlande de fleurs dans ma chevelure. J’accomplis la danse de mai et bénis les jardins et les créations de projets. Je saute par dessus le feu de Beltane pour porter chance. Je fleuris le Sanctuaire Sacré de la Déesse chatte Bast et les autres sites sacrés.   Le temps du solstice d’été, connu aussi comme Midsummer et Litha, est un temps grandiose de rassemblement lorsque je salue de vieux amis et en rencontre de nouveaux. Je danse avec eux autour d’un feu sacré aux rythmes magiques des tambours. J’honore ma tribu et communauté spirituelle. Je célèbre la culture Païenne. J’ajoute des pierres au cercle sacré sur la terre du sanctuaire du cercle en faisant des prières pour le bien-être et l’harmonie planétaire.   Lorsque août arrive, je célèbre Lammas (1° août), connu aussi sous le nom de Lughnasadh. Durant cette fête, j’honore le sommet de l’été et la prospérité. Je remercie non seulement pour les plantes cultivées et sauvages ainsi que pour les bénédictions qui commencent à se réaliser, mais je prie aussi pour la poursuite de l’abondance. Je rompt et mange le pain avec d’autres dans le rituel et je fais des offrandes d’herbe et de pain aux Déesses et aux Dieux de l’agriculture.   L’équinoxe d’automne, que certains appellent Mabon, est le temps du remerciement pour toutes les récoltes que j’ai moissonnées durant le temps de la croissance. Je remercie pour la nourriture que j’ai reçu des jardins et champs et pour les autres bénédictions qui me sont arrivées. J’offre à la Terre Mère le meilleur des fruits, légumes, herbes, noisettes et autre nourriture que j’ai pu rassembler.   Et à Samhain, cette Roue de l’année recommence encore.   Je suis Païenne. J’honore également les saisons de la vie dans ma propre vie, les commencements, la croissance, la réalisation, la récolte, les achèvements et le recommencement de tout cycle. La vie est un Cercle qui comprend beaucoup de cycles. Avec chaque fin vient un nouveau commencement. Dans la mort, il y a la promesse d’une renaissance.   Je suis Païenne. Je vois des cycles de changement et de renouvellement non seulement dans ma propre vie, mais dans mon héritage. Je vois ma vie comme un cercle qui est relié avec les cercles de vie de mes ancêtres. Ils sont une partie de moi et de ma vie. La sagesse ancienne du renouveau de la nature et du recommencement est incarnée dans les armoiries de deux des ancêtres de mon clan. De mes ancêtres Allemands dans la lignée de ma mère je trouve le totem du héron, un emblème de famille signifiant la persévérance et le renouvellement après les difficultés. De mes ancêtres celtiques de ma lignée paternelle, je trouve dans les armoiries le symbole d’un chêne taillé sur lequel germent de nouvelles branches et poussent de sa souche. Celui-ci est inclus dans un cercle avec la devise, « Itenun Viriscit », ce qui signifie « le vert croît encore ». Ces symboles et devise ne me rappellent pas seulement mon propre renouvellement et celui de la nature, mais encore le renouveau de la philosophie païenne sur cette planète qui est une partie du travail de ma vie comme prêtresse païenne.   Je suis Païenne. Le changement de la conscience intentionnelle, la Magie, est une partie de ma spiritualité. Pour chaque problème il y a au moins une solution ainsi qu’une opportunité de croissance. Je crée ma propre réalité avec mes pensées, sensations et actions. Tout ce que je peux rejeter me reviens toujours. Je cherche à respecter la Règle wiccane: « Ne nuis pas et fais ce que tu veux ». Quand je fais de la magie dans les rituels, avant de créer et de diriger l’énergie, je cherche toujours à avoir une plus grande image dans laquelle mes besoins ne constituent qu’une partie. J’essaie de travailler pour le bien de tous aussi bien que pour le mien. Quand des problèmes m’arrivent, je cherche à comprendre leur cause et leurs messages qui deviennent ainsi une partie de la solution. En faisant un travail de guérison, je cherche à m’adresser aux causes spirituelles sous-jacentes de la maladie, plutôt que me concentrer seulement sur le soulagement des symptômes.   Je suis Païenne. J’accomplis la magie de la Lune pour aider et soigner les autres, moi-même et la planète. La Déesse triple de la Lune me guide. J’active les créations et commencements durant la croissance de la lune, énergétise les manifestations durant la pleine lune et rejette les obstacles lors de la décroissance et de la lune noire. Je prends part aux rituels des nouvelles et pleines Lunes et je suis consciente que mes Cercles sont une partie de la grande toile de Cercles qui existent en ce moment autour de la planète terre.   Je suis Païenne. Je suis Panthéiste, reconnaissant que le divin est partout et dans tout. J’honore le divin qui se trouve dans les chênes de la forêt, dans les herbes du jardin, dans les oiseaux sauvages chantant dans les arbres, dans les rochers du coteau, en moi-même et oui, même dans les « choses » telles que ma voiture, caméras et ordinateurs. Je comprends que tout ce qui a un corps physique possède aussi un corps spirituel. Le physique et spirituel sont profondément liés, ne sont séparés que dans ce monde de la forme. J’honore l’union entre la Créatrice et la création….   Je suis Païenne. Je sais que la Divinité a beaucoup de facettes et j’expérimente cela dans la variété des Déesses, des Dieux et des autres formes spirituelles. J’honore aussi le Divin unique, l’unité de toute chose. Mes rencontres personnelles avec les Déesses et les Dieux païens, ainsi que les autres formes Divines ont transformé et enrichi ma vie. Hecate m’est apparue lors d’une mort pour m’enseigner la libération et la renaissance. Jeune enfant, Artemis entra en moi et m’aida à éviter un violeur. Selena, Déesse de la pleine Lune me donna des visions ainsi que mon nom. Le soleil Sacré me donne les énergies. Yemaya, Déesse de l’océan me purifie et me renouvelle. J’ai entendu Pan jouant de sa flûte dans les bois. Dionysos réveille en moi les joies de la spontanéité et la félicité extatique. Il m’enseigne les mystères de l’androgynat. J’ai fait l’expérience de l’union de la Déesse et du Dieu tandis que je faisais l’amour avec mon camarade dans le jardin. Bast m’a aidé à approfondir mes liens avec mes amis les chats. Cernunnos m’est apparu dans la forêt sous la forme d’un cerf. Isis m’a parlé dans des éclats de lumière dans la profondeur de la nuit et dans les flux d’énergie passant par mes mains pendant les soins. Saturne m’a donné des leçons sur la discipline, le temps et l’agriculture organique. La Dame de la liberté me protège tandis que je travaille pour la liberté religieuse des wiccans et des autres païens. La Terre Mère guide mon travail sur cette partie de planète. J’expérimente aussi le Divin sous la forme des animaux totems, des alliés des plantes, comme d’autres formes dans mes rêves, dans mes voyages intérieurs et dans mes quêtes de vision, seule dans la nature.   Je suis Païenne. Mes pratiques spirituelles incluent la compréhension et l’acceptation de soi, au lieu du rejet de soi. Je partage mes vues avec d’autres quand je sens que cela est juste, mais je ne fais pas de prosélytisme, proclamant par exemple que ma voie serait la seule vraie et juste voie pour tout le monde. Il y a beaucoup de sentiers qui conduisent en haut de la montagne spirituelle et non un seul.   Je suis Païenne. Mon adoration prend la forme de communion divine avec la nature. Comme faisant partie de mon adoration, j’ai fondé et préservé un espace sacré de la nature, le Sanctuaire du cercle (Circle Sanctuary). Je fais des rituels en des endroits spéciaux, tels que dans le cercle de Pierres; sur le haut de la roche de l’esprit au-dessus des vallées; dans le cercle magique du jardin; sur les sanctuaires extérieurs; dans le Temple intérieur de l’habitation et dans les abris sous roches antiques qui hébergeaient les anciens qui vivaient sur ces terres, il y a des milliers d’années terrestres. Je fais aussi des rituels ailleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mon adoration et mes rites peuvent être fait n’importe où, puisque mon cercle sacré est transportable. Où que je sois, je peux construire un cercle autour d’une sphère sacrée avec sept invocations: quatre pour les directions, une pour le Cosmos, une pour la terre et une au centre pour l’intégration spirituelle.   Je suis Païenne. Je voyage dans les mondes intérieurs de mes rêves, mes méditations et rituels. J’emploie des outils sacrés destinés à m’aider dans mon voyage et mes actes de magie. Ils comprennent des chaudrons, des cristaux, des bougies, des encensoirs, des calices d’eau, des pentacles, du sel, des coupes de terre, des plumes, des cloches, des balais, des clochettes, des tambours, des baguettes, des bâtons, des lames, des miroirs et une variété d’outils de divination, incluant les Tarot, le Yi-Ching et les runes. Je vole avec ma conscience à travers l’espace et le temps. J’explore d’autres dimensions et alors je reviens avec des signes, la connaissance et le pouvoir. Je vais entre les mondes pour guérir, croître et transformer. La perception psychique, intuitive est une partie naturelle et non surnaturelle, de ma vie quotidienne.   Je suis Païenne. Je m’harmonise avec les quatre éléments de la nature, la Terre, l’Air, le Feu, l’Eau et le cinquième élément l’Esprit, qui est la force spirituelle qui les relie tous. Je vois ces éléments dans la nature, la Terre dans le sol et les rochers; l’air dans les vents et l’atmosphère; le Feu dans l’éclair, le feu et électricité; l’eau dans les cascades, les fleuves, les océans, les pluies et toutes les formes liquides de la planète; l’Esprit comme l’Unité divine. Je vois aussi ces Eléments comme des aspects de Soi. Ma physiologie, mon corps physique est ma Terre; mon intellect et ma pensée sont mon Air, ma volonté et mes actions sont mon Feu; mes émotions et sensations sont mon Eau et mon Soi Intérieur, mon Ame et mon Esprit. J’essaie de me garder en bonne santé et d’équilibrer toutes ces parties de Soi. Je travaille à restaurer l’équilibre des éléments dans l’environnement.   Je suis Païenne. J’entends le cri de ma Mère la Terre qui est bouleversée par le tort qui est fait à l’environnement par l’humanité. Je suis consternée par la pollution de l’air, de la terre, des eaux et par le jeu de la domination que jouent les nations avec le feu des missiles nucléaires et autres armes de destruction massive. Je suis aussi concernée par la pollution spirituelle de la planète, l’égoïsme, la haine, la cupidité ainsi que le pouvoir, la dépendance, la violence et le désespoir. Tandis que je perçois ces problèmes, je sens en même temps la purification et le soin apporté à la planète terre. Je sais que je peux aider à mon échelle la Planète à atteindre un plus grand équilibre en cherchant l’harmonie dans ma vie propre, en étant un catalyseur pour restaurer l’équilibre dans les vies d’autres individus et en travaillant pour un meilleur environnement. Je sais que mes attitudes et ma façon de vivre peuvent marquer une différence. J’essaie d’être un canal pour la guérison et l’équilibre. Je fais de la responsabilité écologique une partie personnelle de ma vie quotidienne. J’essaie de vivre dans l’harmonie avec les autres membres de la famille de la Nature.   Je suis Païenne. La spiritualité naturelle est ma religion et la fondation de ma vie. La nature est mon professeur spirituel et mon livre sacré. Je suis une partie de la Nature et elle est une partie de moi. Ma compréhension des mystères intérieurs de la nature croît tandis que je voyage sur ce sentier spirituel. "  

    Selena Fox.
     
     
     

         

     
     
     
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    Chez les Celtes, la roue du temps
    est concrétisée par les 8 grandes fêtes druidiques :
     
     
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    - Samhain, Samonios, Kala-Goañv. Cette fête de 3 jours (2ème pleine lune après l'équinoxe d'automne) correspond au début de l'année celtique, car elle est liée à la mort (c'est plus tard devenu la Fêtes des Morts, suivie de la Toussaint), c'est-à-dire à ce qu'il se passe avant et après les incarnations. C'est donc à partir de là que tout commence. C'est le moment où les énergies de notre monde sont les plus proches de celles de l'Au-Delà (Teutatès), ce qui permet de communiquer plus facilement avec les défuns. Comme le temps est une notion purement physique et qu'il n'existe pas dans l'Au-Delà, on dit de ces 3 jours qu'ils sont "hors du temps". On notera la racine commune entre les mot "samhain" et "chamane", dont les sens sont indissociables (contact avec le monde des esprits).  

    - Le solstice d'hiver, correspondant à la journée la plus courte de l'année, ce qui implique qu'après, c'est le retour vers plus de lumière, d'où le nom de "Noïo Hel" (Nouvelle Lumière), ce qui a donné "Noël" après la christianisation. C'est le retour à la vie après le passage par la mort de la fête précédente (c'est l'idée de la ré-incarnation, mais aussi des cycles de la Nature, avec les feuilles tombées de l'arbre à l'automne, qui se transforment en humus, ce qui permet à l'arbre d'en faire de nouvelles).  

    - Imbolc, Ambivalos arrive à la 2ème pleine lune suivant le solstice d'hiver. C'est la fête de la déesse Birgit (Berghet, Berhet, Brigit... St Brigitte aujourd'hui), la déesse aux trois visages : la jeune fille vierge, la mère qui enfante, l'ancêtre qui a accumulé la sagesse. C'est le moment où sous terre, la sève recommence à monter (perces-neige, crocus...). On se purifie des miasmes de l'hiver en se lavant à la fontaine.  

    - L'équinoxe de printemps est le moment où les jours prennent le dessus sur les nuits, où les bourgeons éclosent, où les graines sont semées et vont se transformer en germes. En gros, c'est l'émancipation, la métamorphose. C'est cette fête qui deviendra "Pâques" suite à la christianisation (d'où les oeufs, et qui contiennent tout le futur en gestation).  

    - Beltan, la fête du feu de Bel (Bélénos), le créateur de notre Univers (Bélénos est "Dieu le Père", "Zeus", "Jupiter" [Zeus Pater, Dyaus Pita]). Durant cette fête du soleil revenu, on offre des fleurs blanches (muguet, lys), on pique-nique en communauté pour resserrer les liens, on fait des jeux collectifs, et on finit par une grande fête collective en soirée après purification des hommes et du bétail par le passage entre deux brasiers (on retrouve ici l'origine de nos "pardons", avec une fête rituelle, associée à une fête profane). C'est l'époque de l'engagement des couples devant témoins. Chez les Celtes, l'engagement du mariage était d'abord "à l'essai" pendant un an, au terme duquel lors du solstice suivant, il était confirmé ou non. Cette fête placée à la 2ème pleine lune après l'équinoxe de printemps a été reprise à notre époque pour en faire la fête de travail, le 1er mai.  

    - Le solstice d'été est l'apogée du règne de la lumière, de la réalité, de la Vérité, la joie de vivre. Depuis des millénaires, on le symbolise par un grand feu, qui devriendra plus tard, le feu de la St Jean.  

    - Lugnasad, à la période la plus chaude de l'été -qui marque le temps des moissons- est la fête de Lug, le guerrier de Lumière. Lug et Esus sont les fils jumeaux de Bélénos. L'Eglise catholique a "rebaptisé" Lug du nom de "St Michel", mais a préfféré récupérer cette période pour y placer l'Assomption (le 15 août, et la St Michel ayant été placée le 29 septembre). Elle a lieu à la 2ème pleine lune après le solstice d'été.  

    - L'équinoxe d'automne marque l'éloignement de la lumière. C'est le moment de remercier la Nature pour tout ce qu'elle nous a rapporté, et de partager en communauté les fruits de saison. Le basculement des énergies nous invite à accepter la part d'ombre que chacun porte en lui-même, car la prise de conscience est le préliminaire nécessaire à toute évolution.        

     

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